Berceuses des fées et petites sorcières (14 sortilèges pour s’endormir en bonne compagnie) (2011/Prikosnovénie)

berceuses_chro

Premiers flocons. Vent froid. Solstice. Autant d’indices qui font dire que la magie de Noël approche. C’est bien le moment, avant de s’endormir, d’écouter des berceuses de fées et petites sorcières.

Cette excursion est une nouvelle fois proposée par Prikosnovénie, le label de référence en terres de Faërie. Ce cinquième volume de la collection La Nuit des Fées accueille en son sein de bien coquines sorcières, et se déroule aux côtés d’un recueil de quatorze contes illustrés cette fois encore par Sabine Adélaïde, qui décidément sait tendre l’oreille et peindre ce que disent les fées, et mis en plume par Régis Aubert. Des mots sensibles et des aquarelles légères, quatorze étapes qui accompagnent ici une nouvelle expérience sonore pouvant à loisir accompagner les contes ou être écoutées et savourées isolément.

Sur le plan musical, Prikosnovénie puise dans son riche catalogue pour offrir une œuvre collective dense, ciselée, marquée par l’heavenly et le folk éthérés, chevaux de bataille du label qui défend depuis toujours ces genres musicaux magnifiques et leurs scènes florissantes. À noter qu’Arnö Pellerin et Frédéric Chaplain, figures de proue du label, se mettent également à table sous le doux nom de code Arfang, offrant ainsi une démonstration des plus percutantes de ce que peut inspirer l’envol d’une chouette des neiges.

Comme à son habitude, l’expérience de La Nuit des Fées est maîtrisée et envoûtante. On y retrouve des valeurs sûres, fidèles d’entre les fidèles, comme Daemonia Nymphe, Pinknruby et Mediavolo. Ces groupes contribuent à l’atmosphère délicate de l’ensemble, entre suspensions, brumes de battements d’ailes diaphanes et quelques ricanements sardoniques. L’aspect fantastiques est restituée avec soin. La dualité contes / musique peut être déployée à destination de jeunes oreilles plus ou moins sages, afin de les guider vers Morphée. Mais les deux éléments ont tout autant adaptés à des auditeurs et auditrices plus âgé-e-s, pour peu qu’ils et elles soient toujours sensibles au merveilleux.

Évidemment, au lendemain du solstice d’hiver, il est plus que jamais d’actualité de célébrer toutes ces fées, ces sorcières, ces créatures mutines ou malicieuses. Qu’elles soient françaises, étasuniennes, italiennes, autrichiennes, finnoises, slovènes, anglaises, grecques, espagnoles, suisses, toutes se retrouvent en terre commune pour célébrer le sommeil de l’enfant (pas si) sage.

Car une fois encore, les fées existent. Les lutins aussi. Les sorcières aussi. Et, pour la beauté des yeux et des oreilles, tout ce petit monde n’a pas fini de tourner autour ce ceux et celles qui savent les entendre.

  1. MEDIAVOLO Hypatia
  2. ALMAVEDA Milaf
  3. BOANN Tamlin
  4. LES MARIE-MORGANE A ched an noz
  5. LILY STORM O bee dty host, lhiannoo
  6. SARAH SHAYNA Lullabies
  7. HEXPEROS Elettra’s lullaby
  8. ARFANG Arfang de la lune
  9. E.D.O. (ASHRAM) Sleep against the world
  10. ONDE Le songe de Kylann
  11. H.PETERSTORFER & RIJA Cradle Song
  12. PINKNRUBY Luka
  13. DAEMONIA NYMPHE Oneiro
  14. EYBEC Aire

Le label Prikosnovénie : http://www.prikosnovenie.com

Be Sociable, Share!
A propos Killer Queen
Zone de terreur : Lyon. Spécialiste Goth, Dark, Electro Dark, Indus, New/Cold Wave, Heavenly, Rock sous beaucoup de ses formes.... Amatrice Métal, Jazz, Trip Hop, Punk, Reggae, reprises improbables et pépites étranges de partout. Reine des solutions en tous genres. Grande Prêtresse des Démos. Curieuse notoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*