Avgrunden – The Cursed earth (2011/Ominous Recordings)

cursedearthLes pays scandinaves, auréolés de leur statut de modèle à tout crin, peuvent s’enorgueillir de vendre du rêve. mais peut aussi dispenser des choses de prime abord moins lisses à l’oreille.

Avec The Cursed earth, Avgrunden, projet mené par Victor Granat, poursuit son entreprise doom/drone. Ici, contrairement à ce qui ressortait de Gremorian Chants, le côté doom est plus marqué que sa contrepartie drone. L’approche est plus organique, créant ainsi des contrastes et une amplitude plus évidente que précédemment.

En revanche, l’ambiance lourde et crépusculaire reste présente. Certes, à moins de connaître les œuvres ayant inspiré ce qui s’avère être un album concept, en l’occurrence La Saga des émigrants de Vilhem Mobergs et Le Charretier de la Mort de Selma Lagerlöfs, il est possible de se dire que l’on perd une partie de la référence, notamment au regard de l’absence de paroles au cœur des pistes. Néanmoins, si Lulu a permis d’apprendre quelque chose, c’est bien qu’il est possible de se faire une opinion sur un projet sans pour autant s’astreindre à détailler l’ensemble de ses tenants et aboutissants. Un peu comme les droits du lecteur de Daniel Pennac.

Au final, si The Cursed earth peut sembler assez opaque et hermétique, elle dispose de suffisamment d’aspérités pour permettre à celui qui tente l’aventure de s’accrocher et d’explorer l’univers proposé. Et profiter de ce cadre baigné d’une lumière rasante et peu brillante, mais tellement révélatrice.

  1. Aurora borealis
  2. The Cursed earth
  3. Crazy horse redress
  4. In the valley of dry bones
  5. Deaths waiting rooms (portents)

Blog : http://avgrundenn.blogspot.com

Myspace : http://www.myspace.com/tyrannosaurusjesus



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!