Les Immortels avaient parlé du livre autobiographique de Patti Smith, Just Kids, où la folk/rockeuse nous contait son histoire d’amour puis d’amitié avec le photographe Robert Mapplethorpe. Sans doute motivée par l’accueil chaleureux que le public comme la critique ont fait de l’ouvrage, il est vrai émouvant et bien écrit, Patti Smith a décidé d’adapter cette période de sa vie en images. Le récit d’un jeune couple d’artiste en galère, qui s’affirme, s’épanouit, se sépare mais ne s’abandonne jamais, est en cours de scénarisation.
L’artiste n’est pas qu’interprète. Poète, peintre, photographe, il ne manquait finalement que le cinéma sur son CV élégant. Elle maîtrise déjà un peu l’image, et pour raconter l’histoire d’un des grands photographes de ce siècle, c’est un minimum. Même si (pour l’instant) elle ne se consacre qu’à l’adaptation du livre en scénario, cette connaissance peut amener déjà un premier teint au résultat. Reste à voir quelle couleur le réalisateur donnera au film, si le projet se concrétise : certains se prennent déjà à imaginer un noir et blanc riche en contraste, à la Mapplethorpe, justement.
On connaît déjà un nom dans l’équipe : le scénariste et producteur John Logan, qui a travaillé entre autres sur Gladiator, Sweeney Todd ou dernièrement Rango. Pas grand chose à voir, mais des succès plutôt encourageants pour l’avenir du film.
Quel silence. Pourquoi ne pas prendre la parole?