La Pologne alternative : Lovers In Uniforms-

Lovers

Il n’y a pas longtemps vous êtes partis en France à Aix-en-Provence pour participer au projet Stage Europe Network. En quoi consiste ce projet ? Quel est son but ?

Lovers in Uniforms: C’est un projet qui consiste à rassembler en un seul lieu des groupes de nationalités différentes et ayant des goûts musicaux variés. Le but est d’améliorer les compétences techniques et de jouer avec des gens qui font de la musique d’un genre complètement différent. L’important c’est aussi s‘inspirer mutuellement, découvrir d’autres cultures, et avant tout bien s’amuser !

Qui choisit les groupes pour le projet ? Il y a une sélection officielle ?

Ola de Nadbałtyckie Centrum Kultury: C’est l’organisateur qui fait la séléction. Du côté polonais c’est Nadbałtyckie Centrum Kultury qui s’occupe de l’organisation du projet. Nous choisissons un groupe qui répond aux critères du projet de SEN, qui se développera au niveau technique et sera capable de trouver les liens avec d’autres musiciens. Nous, les organisateurs nous avons bien aimé la musique de Lovers in Uniforms et nous avons constaté après le retour que c’était vraiment un bon choix.

Quels pays ont participé à ce projet ? Qu’est ce que vous avez appris pendant ce séjour ?

Lovers in Uniforms: L’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Pologne ont participé à ce projet. Chaque pays a représenté un style musical différent, par exemple il y avait du pop rock, du post punk et un mélange bizarre proche du trip-hop. Qu’est que nous avons appris ? Certainement nous avons amélioré notre niveau d’anglais. On a appris à communiquer et on a fait connaissance avec des gens de pays différents. En ce qui concerne la musique on a amélioré nos compétences techniques. Nous avons pu comparer notre équipement de musique bon marché avec celui des Norvégiens par exemple.

La spécificité de ce projet qui le distingue parmi d’autres est le fait qu’il ne s’agit pas d’un concert pendant lequel chacun des groupes venant de pays différents se produisent sur scène. Le but est de créer des mixband composés des membres des différents groupes et trouver la solution commune pour pouvoir créer ensemble. Quel était le test final de votre travail ? Le concert ? L’enregistrement de la musique ?

Lovers in Uniforms: Le test final était la création de la chanson qui devait satisfaire tous les membres de l’équipe, chacun devait se sentir bien dans son mixband. On a joué un concert qui s‘est déroulé dans une ambiance très amicale. L’enregistrement de la chanson était le grand final de notre coopération. Pour nous le plus important c’est les opinions et les commentaires du public sur les chansons que nous avons composées. Sans contact, sans dialogue nous n’aurions pas pu jouer dans les mixband. Une communication entre nous était obligatoire pour ne pas coopérer de manière superficielle. Nous avions besoin du lien émotionnel et d’un but commun pour réussir.

La barrière linguistique n’était pas un obstacle pendant votre travail dans les „mixband” ?

Lovers in Uniforms: Au début cela posait problème, avec le temps on a remarqué qu’il y a d’autres langues en dehors de l’anglais. En plus pour nous la musique était le moyen de communication le plus important. La musique peut montrer les émotions et les idées. On a parlé à des groupes peu connus et de genres de musique différents et cela nous a permis de bien se comprendre et de se rapprocher.

En dehors des essais et de l’intégration aviez-vous eu le temps pour découvrir la France ?

Lovers in Uniforms: Nous logions dans une très belle ville, Aix-en-Provence. Nous avons vu aussi une ville qui s’appelle Cassis et nous avons bien visité l’aéroport de Francfort.

L‘année prochaine le projet SEN déménage dans une autre ville européenne. Laquelle ?

Lovers in Uniforms: Cette année il y aura encore Rotterdam aux Pays-Bays et ensuite l’Allemagne et la Pologne. L’année prochaine nous ne savons pas encore où ce projet aura lieu.

J’ai quelques questions à vous poser en ce qui concerne votre musique. Où vous êtes-vous rencontrés ?

Lovers in Uniforms: Dans les toilettes… Et plus sérieusement nous venons de Gdansk, là-bas tout le monde se connait et peut te présenter à quelqu’un d’autre. La composition du groupe nous a pris beaucoup de temps, mais maintenant nous pouvons dire que ce choix était idéal. Nous avons créé un groupe de très bons amis, nous ne sommes pas des musiciens individuels. Pour pouvoir créer la musique qui vient du cœur il faut faire  confiance aux gens avec lesquels on forme une équipe.

Vous êtes au début de votre carrière musicale. On vous a qualifiés comme cold wave. C’est une bonne qualification ? Aucun musicien n’aime les classifications.

Lovers in Uniforms: Sur les affiches il est marqué souvent post punk, parce que c’est l’organisateur qui nous impose de nous définir pour que le spectateur sache ce qu’il va écouter lors du concert. Nous n’aimons pas les classifications. Ce sont les critiques qui savent plus de la musique que les musiciens qui la font. Le genre que nous répresentons c’est la somme de nos inspirations. Souvent nous nous inspirons mais pas de façon copier-coller. C’est une inspiration qui a une influence sur notre état d’esprit. Nous jouons donc ce que nous ressentons.

Alors quelles sont vos inspirations ?

C.K. – The Doors, Joy Division, The Stooges et Siekiera.

K.B. – The Cure, Slowdive, Depeche Mode, The Chameleons.

M.M. -The Cure, Cocteau Twins, The Raveonettes, The Smiths

M.K – C’est difficile à dire, c’est lié a mon état d’esprit. Actuellement j’écoute Massive Attack, Sigur Ros, Cool Kids of Death, Siekiera, Lovers in Uniforms, Pink Floyd, Menomena… C’est presque la même chose comme si je devais parler de la nourriture que j’aime. C’est normal que chacun aime manger chaque jour autre chose. Une cotêlette devient vite ennuyeuse. Les jeunes pommes de terre sont extrordinaires. Mais avant tout nous aimons les légumes de saison !

D’où vient le nom du groupe Lovers in Uniforms ?

Lovers in Uniforms: Dans la plupart de nos paroles nous parlons de l’amour superficiel. Qu’est ce qui s’est passé avec le vrai amour dans le monde où les gens sont aveugles ? Les uniformes s’associent aux usines, aux manufactures et à tous les lieux où il y a une production de masse. Maintenant le plus important c’est d’avoir les meilleurs résultats, il n’y a pas de place pour les sentiments. Les gens prefèrent les couples libres, le vrai amour est devenu rare.

Votre réponse est très profonde, je dirais presque poétique. Pourquoi donc vous utilisez la langue anglaise comme un moyen de s’exprimer ? Ce n’est pas un peu la peur devant la critique ? Quand le chanteur chante en anglais personne n’analyse la chanson au niveau linguistique.

Lovers in Uniforms: Ce n’est pas la peur, nous essayons de trouver plus de destinataires de notre musique. Le marché polonais est cruel avec les jeunes groupes, nous ne voulons pas nous limiter à la Pologne. Pourtant nous essayons de chanter en polonais. Grâce aux mots, même les plus faciles il est possible de dire beaucoup de choses importantes, le public même inconsciemment retiendra ces mots. D’où notre inspiration de The Doors. Jim Morrisson a utilisé ce trick avec du succès.

Vous avez la recette pour devenir des stars ? Vos rivaux sont nombreux et très talentueux.

Lovers in Uniforms: Le sexe se vend bien… Et plus sérieusement nous n’avons pas envie de jouer la musique qui est en conflit avec nos idées parce que quelqu’un nous impose ce que nous devons jouer, nous essayons de transmettre quelque chose qui aura de la valeur et qui sera un commentaire de nos temps en utilisant des moyens simples pour trouver beaucoup de destinataires.

Il y a beaucoup de groupes qui veulent sortir un disque mais aucune maison de disque ne veut le sortir, malgré leur énorme talent. Je suis sûre que personne jamais n’entendra parler d’eux. Cela ne vous décourage pas ?

Lovers in Uniforms: Si, bien sûr nous connaissons un groupe qui s’appelle Rotofobia, personne ne voulait sortir leur disque et en ce moment le groupe n’existe plus. Le plus important c’est de continuer malgré les obstacles. Je suis sûr que notre équipe est stable et nous ferons tout ce que nous pouvons pour réussir.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Lovers in Uniforms: Pendant notre séjour en France on a reçu quelques propositions de concert, par exemple lors du festival polono-allemand Fokus Festival et un concert dans le club Papryka avec le groupe varsovien The Phantoms. Le 31 juillet dans le même club nous jouerons avec un groupe londonien, The Enters. Il est trop tôt pour enregistrer un CD mais nous avons le projet d’enregistrer un EP et un clip vidéo. Nous espérons aussi donner un concert avec des groupes avec lesquels nous avons fait connaissance lors du projet Stage Europe Network. Nous voulons aussi jouer à l‘Off Festival et aux autres festivals polonais et étrangers.

Merci pour l’interview !

Lovers in Uniforms: Merci !

www.myspace.com/loversinuniforms



Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!