Kid North – EP (2011 / autoproduit)
La mutabilité. Outre le fait d’être l’un des principes fondateurs de la notion de service public, il s’agit là d’une idée qui définit bien la nature même des musiciens. Enfin, dans les grands principes, la sclérose guette tout un chacun.
Bien loin de nous l’idée de donner des noms, même si certains fleurissent naturellement. Pour en venir à Kid North – non pas Kid Rock, là c’est autre chose -, un changement d’oripeau a été opéré sans pour autant s’apparenter à un déguisement outrancier. Mathieu Artu, fondateur de Kid North, a déjà fréquenté les pages des Immortels de par son projet RQTN, peuplé de plages électroniques, synthétiques et soyeuses. Aussi peut-on être surpris de le retrouver sur un projet rock.
Il est effectivement ici question d’envolée de guitares promptes à faire traverser la Manche sans prendre son billet. Le chant, l’énergie et la présence rythmique rappellent les formations britanniques contemporaines, telles Bloc Party, dans lesquelles c’est avant tout la force de la vague instrumentale qui entraîne l’oreille, qui se voit ensuite rejointe par le chant. Mais ce n’est pas cette seule puissance qui constitue l’attrait des titres.
Le plus surprenant avec RQTN était le sens du placement des montées, qui les rendaient attendues et perceptibles sans pour autant les faire sonner prévisibles. Dans Kid North, cette même précision s’illustre et guide les compositions. L’écoute en devient fluide et glisse sans anicroche. Les quatre titres proposés constituent une première salve, et la curiosité, tout comme les expériences passées font attendre les suivants.
- Relief 101
- Hide and seek
- Battle scars
- Oxford bridges
Bandcamp : http://kidnorth.bandcamp.com/
Laisser un commentaire