Patrick Sébastien – L’indispensable pour faire la fête (2010/Polydor)

Patrick Sebastien - Best ofLa musique est un art qui n’est pas si aisé. Bien qu’avec internet et l’accès facile aux technologies permettant à tout un chacun d’y aller de sa chansonnette, révélant parfois des perles, la qualité et le talent ne sont pas toujours au rendez-vous, et l’individu lambda ne pourra jamais devenir un génie musical sans don inné ni formation adaptée. Patrick Sébastien, lui, a bénéficié des deux.

Son album L’indispensable pour faire la fête est en réalité un best of, ce qui permet de découvrir la rare préciosité de cet artiste méconnu, qui brille en tout. Chaque morceau est un joyau et la sélection, entreprise toujours difficile pour un best of, propose à l’auditeur un large éventail de ce que l’élégant homme est capable de faire. Tour à tour poète (”Ah si tu pouvais fermer ta gueule”), rockeur (”Viva Bodega”), rappeur (”Le petit bonhomme en mousse”), touchant à tous les styles avec une incroyable dextérité (le très New-Wave “Tourner les serviettes” ou le puissant “On voudrait des sous” et son riff de guitare brutal et efficace), Patrick Sébastien fait voyager l’oreille à travers le monde des mélopées, sur un tapis sonore tissé avec le plus grand soin. Les titres plus anciens sont déjà produits à la perfection, et l’évolution n’est perceptible que dans le registre de l’émotion.

Car Patrick Sébastien vit la musique comme d’autres vivent l’amour. Il l’a dans le sang, dans la voix, dans les mains. Multi-instrumentiste de génie, chaque strate musicale de ses morceaux respire la créativité. Les maracas embrument le coeur, le kazoo emporte l’âme, le tout dans un songwriting irréprochable qui fait que chaque morceau entre immédiatement en tête pour ne plus la quitter, comme pourrait le faire un souvenir très fort, tel que celui de ta première nuit avec ta moitié, ou du jour où tu as eu ton bac.

Composée avec passion, la musique de Patrick Sébastien est parmi ce qui se fait de mieux actuellement. Il méprise les modes, le populisme et la politique. Il donne tout à l’émotion et à la vibration. L’on peut regretter toutefois qu’un best of limite honteusement l’univers prolifique de l’artiste à une petite galaxie ; mais c’est déjà un voyage stellaire enivrant. Le titre inédit, “Grazie Mille”, aux effluves méditerranéennes, vaut à lui seul l’achat du disque même par les fans qui possèdent déjà tout. Les plus frustrés s’enfileront la discographie complète, magique, en espérant le prochain album inédit, promis pour bientôt. On regarde déjà vers les étoiles en attendant.



Commentaires

6 commentaires sur “Patrick Sébastien – L’indispensable pour faire la fête (2010/Polydor)”
  1. Vil1 P1gou1 says:

    Je trouv ke c 1 peu exageré paske Sebastin c qd meme 1 gro nase lol mé je vé qd meme doneloadé l’album pour voire.

  2. samizo kouhei says:

    Le génie musical incompris des années 2010, obligé de prendre un alias pour ses morceaux les plus subversifs : http://www.youtube.com/watch?v=cAoK7dRgulI

  3. Alkayl says:

    C’est d’une violence inouïe. Une expérience extrême que ce clip.

  4. Daphné says:

    Je suis tentée de modérer le commentaire de Samizo afin de préserver la santé mentale du lectorat, parce que c’est hardcore, là. Tant de talent concentré, c’est limite dangereux.

  5. Vivien says:

    Je pense qu’il serait plus adapté de modérer le commentaire de Vil1 P1gou1 car il devrait être interdit de nos jours de faire preuve d’un tel mépris pour la culture, pour l’Art Musical avec un grand A et un grand M ! Qui plus est, dowloader l’album de Patrick Sébastien… Quelle honte ! Un si grand artiste qui vit sa musique avec ses tripes, que la flamme de la passion consume à chaque note de chaque chanson mais uniquement pour le faire revivre de ses cendres ! Alors, un peu de respect pour celui qui est l’un des derniers grands artistes de ce siècle (avec Michel Sardou, Johnny Halliday et Mylène Farmer). Dowloader Patrick Sébastien, c’est comme voler les joyaux, la couronne et la culotte de la reine à la fois ! C’est comme retirer le pain de la bouche du mendiant affamé un soir de Noël…
    Bref, cela dit, je pense malgré tout qu’on peut pardonner ce cher Vil1 P1gou1 au vu de la prose enchanteresse qu’il nous a gracieusement offert, dont l’extraordinaire maîtrise de son style littéraire raffiné et élégant -sans toutefois être pompeux- est une preuve incontestable de l’immense talent de ce grand homme de lettres qui se révèle à nous !
    Aussi, si nous avions la prétention de nous élever dans les strates supérieures de la galaxie de la littérature, je suggèrerais d’en faire notre chroniqueur-star… Malheureusement, je crains fort que nous ne le méritions pas… :-(
    A part ça, en parlant de grandes lettres et de grande musique, à quand la chronique du nouveau Sexion d’Assaut ? Ce fameux groupe qui associe une grande prestance musicale et littéraire à une philosophie profondément humaniste et spirituelle à faire passer Ghandi pour Klaus Barbie…

  6. Alkayl says:

    Mon cher Vivounet,
    Sois assuré que nous te réservons une place bien au chaud dans la programmation pour une chronique du prochain Cindy Sanders.
    Et qui sait, P1gou1 pourra peut-être te rencarder pour une interview flamboyante de la muse au vibrato si naturel.

Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!