G.Nova – “Genbaku” (2011)
J’avais déjà par le passé évoqué le groupe français G.Nova, notamment pour la sortie de leur premier album L’Écorce Sensible en 2009.
Voilà qu’ils remettent le couvert et ressortent leur savant mélange d’harmonies japonaises inspirées, d’accords progressifs et de percussions savamment incisives au service d’un tout nouveau morceau mis en ligne il y a deux jours et librement téléchargeable.
Un beau cadeau, en somme, car ce morceau est vraiment épatant à beaucoup d’égards. Tout d’abord par sa perfection technique. En effet, même si l’on a déjà pu goûter à leur haute maîtrise de leurs instruments, cela reste impressionnant. Ensuite, l’architecture du morceau lui-même, presque violent par moments sans être dur, est lyrique et entêtant sans jamais être facile. Pour “imager” le tout, on a parfois la sensation d’être embarqué-e dans le métro de Tokyo lancé à très très vive allure, avec une voix off lancinante dans les oreilles et des paysages au dehors qu’on vit plus qu’on ne les voie, entre tradition et modernité, à l’image de ce Japon tant aimé. “Genbaku”, c’est aussi Hiroshima, ou, peut-être, des ravages plus récents.
Et l’on reste toujours très loin du Japon souvent pacotille qui se déverse en France depuis quelques temps, car nous avons affaire à des puristes qui, s’ils savent de quoi ils parlent, savent aussi et surtout le faire partager avec générosité et poésie.
Pour écouter et aimer ce morceau, c’est par là.
Retrouvez aussi G.Nova sur Facebook, ou sur MySpace.