Sunz of Anarky – Hope Us Once, Premier aux Puces (2011/Konarotaké)
La musique a beau être une affaire sérieuse, elle et l’humour ne sont pas incompatibles. Le résultat peut même parfois être de qualité tout à fait honorable, le potache pouvant être soutenu par une production très professionnelle et des bons musiciens, citons les Fatals Picards, Ludwig von 88, ou encore Fatal Bazooka. Ce dernier justement proposait un Rap parodique plutôt croustillant (même si l’on est allergique à Michael Youn), mais dans le domaine, les Maniacx – autres français – ou encore et surtout les Puppetmastaz mènent la danse. C’est dans la catégorie de ces derniers que les Sunz of Anarky se placent. Enfin, le voudraient. Car faire du Hip Hop humoristique, c’est louable, encore faut-il que ce soit bien fait, et surtout, drôle.
Le trio niçois est certainement très sympathique, malheureusement la mayonnaise ne prend pas. L’humour ne vole pas très haut ; d’ailleurs le titre, calembour douteux comme un pan bagnat de l’avant-veille, donne le thon ton. Et on double la dose, des fois que vous n’ayez pas compris le subtil jeu de mot sur “premier opus”. Globalement, les blagues sont assez faibles, voire poussives. Les deux MC – au demeurant pas si mauvais, même si le chanteur devrait perfectionner son anglais – semblent se débattre avec des percées drolistiques laborieuses et peu efficaces. Le tout est d’autant plus triste que le rythme manque cruellement de maîtrise, les titres étant plombés par des extraits de films cultes certes géniaux et ravivant de bons souvenirs, mais aussi trop longs et trop nombreux.
Le groupe s’inspire ouvertement de sa culture cinéma qui est pourtant plaisante et parle carrément à la génération de jeunes trentenaires qui a grandi avec les SOS Fantômes, Retour vers le Futur, Jack Burton et consorts et s’esclaffe aujourd’hui devant des nanars, ces films totalement pourris à base de ninjas, effets spéciaux en carton pâte et scénarios crétins qui ne sont pas supposés faire rire, mais qui, au second degré, deviennent un régal. Très orienté pop-culture donc – puisque c’est le nom qu’on lui donne – le trio n’arrive cependant pas à la manier habilement. Trop de titres se contentent de se cacher derrière l’étendard de la nostalgie et de la “citation marrante” ce qui alourdit encore plus le bilan peu enthousiasmant de l’EP, qui au final manque de travail d’écriture et d’effort de production. Tantôt Hip Hop, tantôt Funk, quand il n’est pas carrément Néo Metal, l’album peine à se placer de manière cohérente dans une catégorie. En reste un arrière-goût amer, un poids sur le ventre et l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise qui paraissait pourtant alléchante. Comme on dit dans le jargon, les Sunz of Anarky avaient pour démarche de réaliser un nanar volontaire mais n’ont pu réussir qu’un pauvre navet. Cependant, la recette de base restant bonne et intéressante, on reste aux aguets : la marge de progression large et la coolitude des Sunz peuvent à elles deux laisser espérer dans un avenir proche un album bien moins brouillon, qui ne titillera pas simplement la curiosité cinéphilique de l’auditeur, mais aussi ses oreilles. Car la musique, c’est avant tout du son.
Téléchargez légalement et gratuitement le maxi sur le MySpace du groupe http://www.myspace.com/sunzofanarky (et amusez-vous à reconnaître les extraits de films utilisés !)
Salut Daphné,
Suite à ta critique effectivement “dure”, nous nous permettons de te répondre de manière argumentée:
Tout d’abord, du point de vue des influences, nous aimons beaucoup les groupes que tu as cités mais aucun d’eux n’en est une pour nous… Je sais que nous tendons un peu le bâton pour se faire battre mais nous nous sentons beaucoup plus proches d’un esprit svinkels, TTC, Grems ou encore le Klub des 7… En effet notre motivation première n’est pas d’être des clowns comme Michael Youn, mais plutôt de faire un rap qui nous ressemble, à savoir – de ton point de vue – un rap de beauf mais cependant complètement assumé.
Al2sf vient d’un milieu plus soul, moi d’un milieu définitivement plus rap, quant à Ikboy, il évolue dans le stoner et le métal, mais nous avons quand même mis énormément de coeur à l’ouvrage en essayant de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux. Apparemment en vain…
Pour ce qui est de l’humour, permet nous de ne pas être d’accord avec toi, car c’est un point de vue hyper subjectif, la preuve:
“L’humour ne vole pas très haut ; d’ailleurs le titre, calembour douteux comme un pan bagnat de l’avant-veille, donne le thon ton”… Tu nous l’accorderas c’est un peu facile quand on parle de Niçois. Si tel est ton humour, nous sommes très satisfaits que tu n’ais pas beaucoup ri à nos blagues.
Ca n’était pas particulièrement une mauvaise critique, non… plutôt une gifle, que dis-je: un massacre! Il est difficile de croire que tu nous as vraiment trouvé sympathique.
Aussi prétentieux que cela puisse paraître nous n’échangerions pour rien au monde notre flow contre celui des Maniacx, même si tu nous as trouvés “pas si mauvais” (Roi Heenok tu n’as qu’à bien de tenir!).
En gros si nous avons bien compris, nous évitons la poubelle de peu mais pas la cagette de légume, ça tombe bien, nous sommes des cultivateurs de “pauvres navets” (ça c’était cadeau).
Merci d’avoir mis le lien du téléchargement, aucun doute que ceux ci vont exploser à la lecture de ta chronique! Nous avons du mal à comprendre en quoi ta critique est constructive lorsque tu nous balance en pleine poire des phrases assassines d’une violence que nous ne pensons pas mériter (”C’est dans la catégorie de ces derniers que les Sunz of Anarky se placent. Enfin, le voudraient. Car faire du Hip Hop humoristique, c’est louable, encore faut-il que ce soit bien fait, et surtout, drôle”, “…semblent se débattre avec des percées drolistiques laborieuses et peu efficaces. Le tout est d’autant plus triste que le rythme manque cruellement de maîtrise”…) D’ailleurs nous ne pensons pas que tu te serais justifiée sur le mail de Samedi si tu ne t’étais pas trouvée trop poussive dans la critique…
Nous aurions aimé que malgré ton avis négatif, tu respectes quand même le taf que cela à représenté, même si tu sembles penser que ce projet à été conçu dans une cave en 2 jours par 3 paysans sous crack, dotés d’un niveau musical, et d’un Q.I exceptionnel proche du lamentin. Rassure toi Daphné, nous prendrons bien soin de te tenir au courant de nos prochains projets botaniques
Cordialement,
Fizzyfeez & Al2sf a.k.a “les mains vertes”
PS: “La musique est avant tout…” pas pour nous.
…Et nous n’avions pas vu le titre: “Après la rappe à fromage, le rap à deux balles”… Si ça c’est pas de l’acharnement et de la méchanceté gratuite, alors moi je suis tous les PuppetMastaz à moi tout seul!
Tu es une triste fille Daphné comme tous les gens dans ton style, qui enterrent et crachent des gens qui font des choses avec le coeur (même si lesdites choses ne sont pas réussies), mais qui n’ont rien fait et qui ne feront rien d’intéressant dans leur vie… Je te plains. Et tu peux économiser ta réponse nous n’en avons absolument rien à secouer.
Fizzyfeez
Laule.
Excusez moi mais l’histoire du Thon parce que vous êtes nicois il n’y a qu’a Nice qu’on peut comprendre un truc pareil, et encore…
après si vous n’avez pas envie de vous faire critiquer, ne sortez pas de CD! c’est le risque à prendre les gars désolé
En plus ils critiquent mes jeux de mots bidons alors que y’en a plein leurs chansons !
Qu’ils n’aient pas apprécié ta chronique me semble normal (qui apprécierait de se faire descendre ?), mais cela dit, si vraiment ce qu’ils veulent, c’est un collier d’éloges dithyrambiques, deux possibilités s’offrent à eux : rester dans leur coin entre potes ou être des génies imparables.
Ça a l’air mal barré. Très très mal barré.
Pas de bol.
PS : c’est quoi, “les gens de ton style”, cheftaine ? Les critiques, c’est ça ? Si tout le monde ne parlait que ce qu’il pouvait faire soi-même, plus personne parlerait de rien et ferait son biz dans son coin pour que dalle. Est-ce vraiment ce qu’ils veulent, dans leur posture à deux balles en pleine tête qui cache mal le désir pourtant légitime de vivre de leur musique ?
… Lawl les mecs.