Antigua y Barbuda – Circulos de amigos (2010 / Caleiah Records)
Antigua y Barbuda. Rien que le nom inspire la moiteur tropicale. Les Immortels avaient d’ailleurs déjà pu le constater lors de l’écoute de leur précédent effort, Try Future. Une vraie douche, dense et parfumée aux agrumes. Pour autant, est-il acquis que cet EP contribuera à élargir le cercle des amis du groupe, ou du moins de leurs auditeurs ?
Ainsi que cela a été souligné, le nom du groupe laisse espérer une expérience dépaysante, aux confins du Cancer ou du Capricorne. En cela, les deux titres proposés remplissent leur tâche. Dès les premières notes, on se prend à visualiser un Radiohead durement frappé par le paludisme. Thom Yorke grelotte, convulse, se roule par terre, nu, ruisselant, et chante, en transe, possédé, ravagé par la maladie. Jonny Greenwood, en proie à la crise, s’est coincé sa plus belle mèche dans ses cordes et se débat pour libérer sa tête. Si le traitement anti paludéen commence à faire effet sur le second titre, les méfaits ne sauraient être ignorés et un décalage persiste, un peu comme si une paroi de verre se trouvait entre les idées des musiciens et leur perception de leur jeu.
Certes, la comparaison est osée et profite sans vergogne de l’actualité du groupe d’Abingdon et de la sortie de l’album King of Limbs. L’image parait cependant justifiée et permet de décrire à peu de frais l’étrangeté de l’écoute. L’expérience est riche et décalée mais ne compense qu’imparfaitement le fait incontournable qui veut que deux titres, c’est bien trop court. A charge pour la formation hispanique de proposer un nouveau voyage sous peu.
- Australopithecus
- Dead friends
Myspace : http://www.myspace.com/antiguaybarbuda
Lien de téléchargement : http://caleiah.bandcamp.com/album/c-rculos-de-amigos