Decay – Freak Evolution (2010 / Vault 106)
Decay est un groupe bordelais né en 2005. Dans Freak evolution, il mélange avec ravage destructeur l’indie rock, le punk, l’électro, le rap et le funk. Cela pourrait partir dans tous les sens, c’est en grande partie le cas. Pourtant, il existe dans ce grand bain une sorte de ligne conductrice décapante et échevelée. L’album se veut une sorte de relecture des musiques du temps. Et on retiendra pour le marquer à la culotte plus l’influence Marilyn Manson que ce que dit la présentation : « du Justin Timberlake qui aurait passé une semaine avec Beck enceinte de Pop will eat itself« . Ce serait faire trop d’honneur à Timberlake.
On préférera au bon Justin les tignasses emmêlées et ligotées des titres des Decay. Ils décontextualisent à souhait les styles par des installations sonores qui comme certaines pizzas sont de quatre saisons. Toutefois, celles-ci deviennent dans Freak Evolution ce qu’elles deviennent sur terre avec le réchauffement climatique : imprévisibles, inattendues, chargées d’épouvantes et d’humour. L’album est plein de fissures de divers styles. Il crée leur recrue et leur crue dans une langue musicale dégingandée. Elle tue toutes phase sombre et nous rappelle d’avancer pour nous laisser saisir par toute éventualité. Il faut donc ouvrir la porte aux Decay et laisser couler leur flux chiffonné. En émerge parfois du gingembre séché. Et l’on sait ce qu’il peut produire…
Pour se faire connaître et dans l’attente d’un deuxième qui est déjà en préparation le groupe offre en téléchargement gratuit son album sur le net-label Vault 106. Ce téléchargement est donc un cadeau de début d’année dont il ne faut pas se priver. Il permet de savourer de tout ce que le groupe peut faire et qu’il doit orienter afin de donner à son deuxième opus une tonalité majeure. Elle peut prendre bien des directions. Les paris sont ouverts. Ce choix sera la surprise que l’on attend. (Déjà).
bonne découverte une fois de plus