Svavar Knútur – Kvöldvaka (2009 / Dimma Records)
Le dernier islandais à avoir acquis une renommée mondiale ne chante pas, même s’il éructe, crache et fulmine. Le volcan Eyjafjöll s’est en effet illustré en perturbant légèrement l’activité aérienne européenne, suscitant désastre et désolation (économique) dans les aéroports. Cet événement a néanmoins permis de se rappeler qu’il n’y avait pas que Björk sur cette île à la langue rude et inhospitalière pour les palais continentaux.
Le troubadour islandais Svavar Knútur, ainsi qu’il plaît à se définir, évolue parfois avec son groupe Hraun, mais c’est en solo qu’il propose son album Kvöldvaka. Armé de sa guitare et de son ukulélé, le baladin du Nord sauvage livre des compositions oscillant entre pop et folk. Sa voix calme et douce crée une ligne d’accroche, soulignée avec délicatesse par les instruments. C’est une atmosphère intimiste qui se dégage donc des titres, atmosphère que l’on imagine aisément accompagnée d’une cabane en bois et d’un feu dans l’âtre. L’artiste est réputé pour son énergie sur scène, mais cette fougue n’est qu’entr’aperçue au long des compositions : c’est l’aspect mélancolique et entêtant qui prédomine sur Kvöldvaka.
Les textes, parfois chantés dans la langue du poète immortel, prennent également des accents plus exotiques. Mais la langue islandaise ne s’avère nullement rocailleuse dans a bouche du musicien, aussi surprenant que cela puisse paraître de prime abord. Elle offre une couleur et des sonorités différentes aux morceaux, mais sans que cela produise un réel décalage, et une écoute distraite notera à peine cette différence.
La sensation qui persiste après la dernière note est celle d’une chaleur, d’une proximité avec Svavar Knútur. L’artiste n’a pas chanté pour lui, n’a pas livré une performance pour un public massé devant une scène, il a juste fredonné pour un ami qui l’écoutait paisiblement. Les harmonies libérées n’appellent pas à une débauche d’énergie, et l’ensemble peut paraître mou. Pour autant, les instants passés quelque part entre la vieille Europe et la petite île volcanique sont des plus agréables, et peuvent amplement donner le goût de se plonger dans l’univers décalé de ce trouvère des terres septentrionnales.
- Clementine
- Dansa
- Emotional anorexic
- Ease your mind
- It’s your life
- Tiger and bear
- Undir birkitré
- Hverjum hefði getað dottið í hug ?
- Draumveran
- Yfir hóla og yfir hæðir
- Leipzig
Myspace : http://www.myspace.com/mrknutur
Titres en écoute : http://svavarknutur.bandcamp.com/
Site : http://svavarknutur.com
Laisser un commentaire