La Pologne Alternative: Kamp!
En 2007, trois amis ont décidé de former un groupe de musique. Une histoire très banale, mais il y a un mais… Pendant que les jeunes du XXI ème siècle écoutent de l’indie rock, portent un jean slim et des chapeaux du style de Pete Doherty, eux, fascinés par David Bowie, Pulp, Bauhaus et Kraftwerk se tournent vers les années 80 et vers la musique électronique.
Kamp! est donc le fruit de la coopération de trois jeunes et talentueux musiciens: Tomasz Szpaderski (chant, guitare, instruments à clavier), Radek Krzyzanowski (guitare, instruments à clavier, beat, production) et Michal Slodowy (batterie, beat).
Il serait très simpliste de dire que Kamp! est un groupe purement éléctro. Dans leur musique on peut trouver un mélange de pop, de funk et de l’éléctro. Ce choix est particulièrement liée à la forte inspiration par un génie des années 80, David Bowie (surtout grâce a son morceau Let’s dance) et l’admiration pour le son du synthétiseur et pour le slap à la basse. L’influence des séries télé très kitsch et très à la mode dans le années 80 en Pologne n’est pas négligeable, car les garçons avouent qu’ils sont très marqués par les bandes-son des séries télés comme Deux flics à Miami ou Mission casse-cou. Le groupe énumère aussi parmi ses sources d’inspirations les groupes contemporains comme Daft Punk, Alan Braxe, Fred Falke, Junior Boys et Moloko.
Comme la plupart des groupes qui jouent la musique éléctro, Kamp! utilise outre des instruments basiques comme guitare, basse et batterie, les ordinateurs et divers logiciels hardware et software qui en cohérence avec l’éclairage scénique lors des concerts font un effet impressionnant.
Pour pouvoir distribuer sa musique gratuitement, les garçons ont créé un net-label Brennnessel qui s’occupe de la musique dance et des artistes polonais qui viennent d’émerger sur la scène éléctro polonaise comme par exemple AXMusique ou Michell Phunk. Kamp! prévoie à la fin de l’automne d’enregistrer dans ce net label son premier disque. A l’heure actuelle un single intitulé Heats vient de sortir qui montre que Kamp! a préparé beaucoup de surprises pour leurs admirateurs. A la place des sons électroniques habituels, déjà présents sur l’EP Thales One on peut entendre dans »Heats » le son du piano et les chœurs. Kamp! y montre son coté plus lyrique et »chaleureux »! Mais les garçons n’abandonnent pas totalement la musique éléctro car la plupart des morceaux sur le CD sera très énergétique, car le but de Kamp! est d’enlever le public pendant les concerts ce qu’ils réussissent déjà très bien!
Récemment le groupe pouvait montrer son talent au monde à Shanghai lors de l’Expo 2010 et au festival Great Escape à Brighton, les deux concerts organisés par l’Institut d’Adam Mickiewicz de Varsovie pour promouvoir les groupes talentueux de la scène polonaise.
http://www.brennnessel.pl/ ( »Heats » à télécharger gratuitement)
Laisser un commentaire