La Pologne Alternative: Off Festival 2010
Pour comprendre la spécificité d’Off Festival, il faut remonter à l’année 2006. Artur Rojek, chanteur de Myslovitz et grand admirateur de musique, décide d’organiser à Myslowice (sa ville natale en Silésie) un festival de musique alternative. Le budget est assez modeste, donc la publicité s’en trouve limitée. Mais le résultat est surprenant ! En 3 jours, Myslowice, une ville grise, entourée par des usines, se transforme en capitale de la musique, vivante et pleine de couleurs. Le bilan: 10 mille festivaliers, une cinquantaine d’artistes venant du monde entier, une ambiance extraordinaire, et… l’envie de continuer.
En cinq ans, Off Festival s’est considérablement développé : plus de scènes, plus d’artistes, plus de festivaliers… Le festival est accompagné de nombreux événements culturels comme des expositions d’artistes contemporains, des performances et différentes actions caritatives. Cette année Off Festival sera consacré en partie à la musique de Frédéric Chopin, à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de ce grand compositeur.
L’idée d’Off Festival est de présenter une musique différente de celle que nous pouvons écouter à la radio ou voir sur la chaîne MTV : la musique loin du côté fric et du mainstream. Off Festival a pour rôle de présenter une grande diversité de genres musicaux, du classique à l’électro. Parmi les artistes qui ont déjà joué sur scène d’Off Festival, il faut sans doute mentionner IAMX, Mogwai, Piano Magic, Architecture in Helsinki, Iliketrains, Of Montreal, Final Fantasy.
Cette année, Off Festival déménage à Katowice, une ville très proche de Myslowice. Artur Rojek, le directeur du festival assure que Katowice est prête à accueillir un grand nombre de festivaliers du monde entier. Même si la liste des artistes n’est pas encore close, on peut déjà y voir des vedettes de la scène alternative mondiale comme Lali Puna, Dinosaur Jr, The Raveonettes, Mew, Art Brut, Flaming Lips, The Fall etc. ainsi que de la scène polonaise: Muchy, Lenny Valentino, Indigo Tree, Cieslak i Ksiezniczki etc.
Le prix des billets: 120 zl/30 euros 3jours, 69 zl/17 euros 1jour
Bonjour,
Annoncez la programmation de votre festival et suivez l’actualité des festivals sur http://www.routesfestivals.com.
Amicalement,