Noisia – Split the Atom (2010 – Vision/Division)

Noisia - Split the Atom albumSans doute après une soirée enfumée dans un bar à sources de tetrahydrocannabinol comme on en trouve à Amsterdam, trois hollandais remarquent que leurs oreilles vibrent exagérément à la moindre stimulation auditive ; l’environnement sonore sature. “Glandebichtrufreun !” s’écrient-ils. “C’est excellent ! Si on faisait de la musique qui sature pour faire partager notre expérience ?”. Le son Noisia est né.

Très reconnu sur les danzeuflooren européens, et très demandé aux manettes de la production (ils ont œuvré notamment sur le disque de Tasha Baxter et le dernier album de Hadouken!) le trio n’avait sorti depuis ses débuts en 2002 que des maxi, singles et autres EP, mais jamais d’album studio intégral. Sans doute piqués dans leur ego par les sorties récentes de succès commerciaux dans le style (The Qemists, SubFocus, Pendulum, High Contrast…) ils suivent le mouvement et sortent enfin un LP. Avec grand fracas, d’ailleurs : pas moins de 19 pistes et presque autant de styles abordés.

Toutefois, il ne faut pas être effrayé par la richesse apparente du disque. En effet, si l’on y regarde de plus près, bon nombre des plages ne dépassent pas la longueur minimale pour être considérées comme des titres à part entière, se qualifiant par conséquent plutôt d’interludes. Déjà. Ensuite, le son propre au trio fait office de fil rouge : les basses surcompressées notamment se retrouvent sur à peu près toutes les pistes, et l’ambiance saturée mais maîtrisée ne redescend jamais. Mais le son, aussi personnel et travaillé soit-il, est-il capable de faire seul la musique ?

Pas vraiment, non. En tout cas, pas dans la branche populaire de la musique – par opposition à la musique expérimentale. Noisia n’excelle pas franchement dans la recherche auditive qui pourtant est souhaitée, et en même temps a pour but de faire danser les pieds ou balancer la tête. Ce qui finalement, n’arrive pas aussi souvent qu’espéré. Noisia est un trio de producteurs et remixeurs très doués, c’est indéniable. Mais la composition, l’écriture n’est pas leur point fort. Ils empruntent plus souvent qu’ils créent ; résultat, on ne peut s’empêcher de penser très fortement à Birdy Nam Nam ou Justice, entre autres.

L’album est incohérent et la musique ne sait pas où aller. La variété devient bordel, malgré l’unité sonore évidente. Les interludes nombreux cassent le rythme, trop de genres sont abordés et on finit par s’ennuyer ou s’agacer à un moment donné. Split the Atom désintègre le noyau Drum and Bass et étale sur le disque tous les sous-genres qui le composent et les genres qui s’en approchent, dans un thésaurus sonore qui s’apparente à un capharnaüm moléculaire : Liquid, Darkstep, Dubstep, Break beat, Breakcore (dans un featuring avec Amon Tobin) mais également Fresh Electro ou encore Trance… Passionnant en un sens, barbant aussi, car déstructuré à l’extrême.

Noisia



Commentaires

6 commentaires sur “Noisia – Split the Atom (2010 – Vision/Division)”
  1. J’adore ce son ! C’est juste prenant … et le clip est juste :-)

  2. Coup de gueule says:

    A part une présentation quasi-désastreuse de Noisia et une description de l’album plus que rabaissante à leur égard, je ne vois pas l’intérêt de ce post…
    Peut-être serait-ce à vous de revoir ce qu’est la musique! ! !

  3. Alkayl says:

    L’intérêt, certes assez limité au plan universel, était juste de dire que l’album n’avait pas été apprécié par Daphné.
    Pour ce qui est du conseil appuyé, la recherche d’une définition unique est l’œuvre d’une vie voire plus. Je vous laisse donc effectuer cette quête.

  4. Daphne says:

    J’ai été déçue et je dis pourquoi. Je ne rabaisse rien, je qualifie avec moult arguments pour appuyer mon opinion. Peut-être serait-ce à vous de revoir ce qu’est la lecture et la critique.

  5. Daphné says:

    En outre je ne comprends pas le “description quasi-désastreuse” puisque je répète plusieurs fois que Noisia sont des producteurs et des remixeurs excellents ; à ce sujet les KoRn ne s’y sont pas trompés puisque Noisia (entre autres !) viendra participer à leur prochain album, et j’ai franchement hâte d’entendre le résultat :)

Laissez un commentaire

Dîtes-nous ce que vous en pensez...
Ah oui, et si vous voulez avoir un avatar, cliquez sur gravatar!