La Pologne alternative : Kid A

Il existe des milliers de groupes ‘alternatifs’ en Pologne. Ils ont tous du talent, des buts bien arrêtés, et l’envie de réussir. Mais dans la musique de Kid A il y a quelque chose d’indéfinissable qui permet de penser que la jeune génération n’est pas perdue, et qu’il existe encore des valeurs au nom desquelles il vaut la peine de lutter, par l’intermédiaire de la musique.

0193

Le groupe Kid A s’est formé en janvier 2005 à l’initiative de cinq garçons de Metkow, un village de la voïvodie de Petite Pologne. Aujourd’hui Kid A est composé de Michal Parzymieso (composition, paroles, guitare, clavier), Mateusz Parzymieso (chant, guitare basse), Maciej Parzymieso (guitare), Dawid Noworyta (guitare) et Slawomir Plotek (batterie), qui a remplacé en 2009 Grzegorz Noworyta. Le groupe s’est formé essentiellement par amour de la musique mais aussi pour éviter le désœuvrement et exploiter un talent rare. Ceux qui écoutent de la musique britannique devineront rapidement que Kid A est fortement influencé par Radiohead : le nom du groupe est emprunté au titre de leur quatrième album. Les garçons avouent aujourd’hui que ce choix leur paraît aujourd’hui très osé car les comparaisons à Radiohead deviennent de plus en plus pesantes, le groupe n’ayant jamais souhaité se comparer à la formation d’Abingdon. En sus de Radiohead, Kid A cite au nombre de ses influences Elbow, Portishead, tous les projets de Greg Dulli (Twilight Singers, Afghan Whigs, Gutter Twins), de Thom Yorke et de Jonny Greenwood.

Dans chaque groupe il y a un personnage clé, un leader.  Bien sûr, chaque membre du Kid A joue un rôle important dans le groupe, mais Michal Parzymieso est le véritable ‘homme orchestre’, le compositeur, l’instrumentiste, le responsable de la «ligne mélodique». Garçon très talentueux, ambitieux et totalement épris de musique, Michal écrit également toutes les paroles, qui sont pour lui une sorte de « libération » et lui donnent la possibilité d’exprimer ses maux de façon métaphorique. Les textes peuvent être interprétés différemment selon le destinataire. C’est pour lui un art.

Malheureusement, la situation de la scène polonaise – héritage du communisme  et un certain retard par rapport aux pays occidentaux – ne permettent pas à Kid A d’être complètement libre dans ses choix artistiques. Pour pouvoir enregistrer un album à leur guise, c’est à dire avoir les moyens financiers et être totalement indépendant, le groupe doit d’abord accepter une sorte de compromission. Dans l’avenir, Kid A souhaite cependant se plonger dans la musique alternative, loin du mainstream et du fric. Michal envisage aussi de faire un projet solo, très différent sur un plan musical de Kid A, projet qui s’appuiera essentiellement sur l’expressivité et la puissance des sons.

Même si le groupe attend encore la sortie de son premier album, il peut se vanter de nombreux succès : une victoire dans le cadre du concours PKS (Przegląd Kapel Studenckich) à Cracovie, des concerts en Pologne, mais aussi en Allemagne et en Autriche, une participation dans des émissions télé comme Kuba Wojewodzki Show, Hit Generator et Regiony Kultury et aux festivals Union of Rock Węgorzewo 2006, Jarocin Festival 2007 et Debiuty Opole 2009. De plus, en 2008, le groupe a collaboré avec Jacek Kuderski, bassiste de Myslovitz, en promouvant son album Xperyment 2004-2007.

Le groupe avoue que rien ne serait possible sans l’aide des proches, principalement la famille mais aussi ceux qui soutiennent le groupe de manière désintéressée, comme Bartek Borowicz (organisateur des concerts), Joanna Schonborn et Pawel Wach (auteurs des sessions photo), et tous ceux qui viennent nombreux aux concerts et qui, par leur énergie, donnent à Kid A le plaisir de jouer.

http://kidaband.muzzo.pl/

http://www.myspace.com/kidatheband


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*