Hypnosis – The Synthetic Light Of Hope (2008 / Great Dane Records)
Certains ne jurent que par leur première impression. D’autres s’en défient, préférant construire leur opinion sur la durée. Pour ma part, je me rangerais plus volontiers dans la seconde catégorie. Autrement l’envoi du groupe Hypnosis, composé d’un disque joliment gravé à la maison, issu d’une session de mixage antérieure à la sortie de l’album et accompagné d’une biographie rédigée dans un anglais plus qu’approximatif aurait connu un destin funeste, à la merci des ans et de la poussière. Mais cela n’aurait pas été rendre justice au travail du groupe.
Hypnosis a été fondé en 1993, et sa composition s’est stabilisée en 1996 autour de [SIN_d] (guitare, chant), [Py-Ër] (guitare, chant et programmation) et [Pä_tRisS] (basse). Les années leur ont permis de faire évoluer leur musique en incorporant l’utilisation de ‘machines’, suivant là l’exemple de groupes tels que Paradise Lost ou Fear Factory. La programmation prend en charge les saccades et rythmiques ‘mitraillettes’, ainsi que certaines atmosphères, servant de point d’ancrage aux guitares et aux voix, gruntées, saturées ou claires. Elle se voit secondée en cela par la basse, plus discrète. L’ensemble se trouve donc placé sous le signe de la dualité entre l’aspect organique des instruments et la froideur mécanique issue des logiciels. Cette alchimie matérialise ainsi le côté ’synthetic’, qui peut notamment être perçu dans les morceaux en écoute sur le myspace du groupe, « The Day We Failed » et « Dead Is The Sun ».
En résumé, la page évoquée constitue un excellent point d’entrée dans l’univers d’Hypnosis. Outre le fait de proposer deux morceaux finalisés à l’écoute, elle offre un lien de téléchargement pour leur précédent album, Seeds Of Fate. De quoi donner envie d’en entendre et d’en écouter plus.
01 – Blood Tears
02 – The Day We Failed
03 – Into Trouble Waters
04 – The Synthetic Light Of Hope
05 – Wasted Land
06 – An Ordinary Day
07 – My Deepest Solitude
08 – Dead Is The Sun
09 – [Kill Me] When I Dream
Myspace officiel : http://www.myspace.com/hypnosismetal