Chairlift – Does You Inspire You (2008 – Differ-ant)
Nouvelles égéries de la pop hybride made in Brooklyn, Chairlift se situe au croisement des influences électroniques façon années 80 et 90 de Feist et des Cocteau Twins. Aussi folk qu’électro, ce premier album doit autant à la construction des mélodies lentes qu’à la voix inspirée de la leader d’un groupe soutenu par des membres de MGMT et de Yeasayer. Fréquentant le monde musical de Brooklyn sous toutes ses coutures, le groupe pourrait devenir une des figures emblématiques et tutélaire du paysage musical new-yorkais. Continuité et discontinuité, multiplicité et unité sont des leitmotivs qui sous-tendent ce CD dans son parcours qui file d’une influence à l’autre en divers mariages astucieux.
Le poids de souffrance qui alimente les mélopées se cache souvent sous des rythmiques mordantes et faussement dérisoires. D’une tonalité générale que l’on pourrait qualifier de grise, surgit la solarité d’une voix qui possède (et fait partager) un fantastique pouvoir de séduction et qui rappelle de nous choisir vivant. Dans Does You Inspire You transparaît aussi une volonté constitutive d’inventer une langue en ouvrant les anciennes sur lesquelles elle s’appuie. Face à l’étroitesse et à la détresse d’une certaine mode, émanent divers types de ruades irrégulières et incisives dans un métissage particulier constitué d’humour, de dérision voire d’”obscénité” dans la stratégie “monstrueuse” d’un travail musical qui déclive, fend, étend de biais vers les côtés en la gauchissant à l’infini ce qu’on appelle la Pop. Cela suffit à l’éruption de la vie, cela suffisait à donner à l’ensemble une réelle valeur de subversion « surréaliste »
J-P Gavard-Perret
Comparaison avec Feist ok mais évocation de Cocteau Twins pas du tout. Aucune similitude avec Frazer et Guthrie… ni dans la voix ni dans les guitares